« Aller plus loin dans la démarche de participation à un bâtiment plus vertueux »
« Parce Que traditionnellement structure bois et réemploi ne font qu’un »
Dans l’histoire le charpentier a toujours travaillé en s’adaptant à sa ressource, et cette ressource à souvent était issu du réemploi. On le constate régulièrement lors de nos diagnostic structures. En plus d’être dans une démarche vertueuse de circuit court, ces techniques permettent de conserver une trace de l’histoire, l’histoire du bâtiment mais aussi d’une époque avec ces particularités constructives.
Comme l’est l’utilisation des matériaux bio et géosourcés, on réalise aujourd’hui que ces méthodes ancestrales dans l’acte de bâtir sont les solutions pour le bâtiment de demain. C’est ancré dans cet ensemble de valeurs mais également dans un contexte réglementaire qui évolue, que SBC propose à ses clients la réalisation de diagnostics ressources.
Pourquoi ?
Grace à ce diagnostic, nous établirons un état des lieux sur les différents composants d’un bâtiment en termes de quantité, de qualité, et d’option de réutilisation, avant de les considérer comme des déchets. Le but étant de valoriser une matière disponible de manière locale afin de pouvoir envisager sa réutilisation sur un projet de neuf. Ce diagnostic peut être établi en amont d’une opération de démolition, afin d’identifier des composants pouvant être utilisés sur d’autres projets, mais également sur des opérations de rénovation ou de réhabilitation, où la ressource référencée dans le rapport pourra être réintégrée dans le projet lui-même.
Quand ?
Le plus en amont possible. Plus tôt la ressource est identifiée et quantifiée, plus elle sera facilement intégrable dans une conception, valorisée, traitée et remise en état à temps pour le chantier ou proposée pour d’autres opérations.
Comment ?
Très en lien avec notre activité de diagnostic structure, nous intervenons, équipé des machines nécessaires sur site au préalable de toute intervention d’entreprises, après le diagnostic sanitaire, pour identifier et référencer les ressources exploitables. Nous traitons les éléments visibles : équipements, revêtements, huisseries, décors … Mais également invisibles, comme les éléments de structure : poutre bois, acier, éléments préfabriqués de béton … Que nous ne pourrons identifier qu’après la réalisation de sondages dans les complexes existants.
Pour qui ?
Le plus en amont nous pouvons intervenir avec en phase de programmation, afin d’accompagner les Maître d’Ouvrage dans l’identification du potentiel de réemploi dont il dispose sur un bâtiment, et identifier ensemble quelles opérations futures pourraient intégrer ces matériaux.
Au DCE, afin d’apporter à l’équipe de maîtrise d’œuvre l’analyse des caractéristiques techniques, des quantités, la recherche des solutions de dépose pour une mise en œuvre en adéquation avec le projet, et valorisation de ces éléments.
En phase chantier, certes de manière un peu tardive, il est encore temps d’accompagner une entreprise de démolition et de curage sur une opération afin de lui permettre la valorisation d’une partie des ouvrages qu’il doit déposer.