Maitriser les techniques d’hier et de demain : Le matériau paille
Un contexte actuel
Le bâtiment étant un des facteurs majeurs de la problématique environnementale à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés, il est primordial de changer notre manière de construire.
Cette dynamique de modifications des habitudes de conception et de construction commence à se ressentir sur de plus grandes échelles et tend à se normaliser. On le constate avec la préparation de la RE2020, avec la mise en place du label E+C-, mais également avec l’apparition de textes normatifs de référence pour l’utilisation et la mise en œuvre de « nouveaux » produits, comme les règles professionnelles pour le chanvre ou pour la paille. Ces documents permettent notamment l’utilisation de ces matériaux comme technique courante et permettent donc leurs utilisations à plus grande échelle et notamment dans les marchés publics.
Des matériaux ancestraux
Nouveaux matériaux, pas vraiment, on réalise en fait qu’il est nécessaire aujourd’hui de revenir aux techniques de la construction vernaculaire pour répondre aux enjeux environnementaux du bâtiment, et de les adapter au contexte normatif actuel.
La paille en est le parfait exemple. Ce matériau est depuis longtemps utilisé dans la construction, le bâtiment en paille le plus vieux en France date de 1920.
C’est un matériau parfait pour effectuer une isolation efficace des parois, ou pour faire un support d’enduit, il est disponible localement, son utilisation dans le bâtiment ne créer pas de concurrence sur une autre utilisation et il ne nécessite pas beaucoup d’énergie pour le transformer et le mettre en œuvre. Son bilan carbone est donc remarquable d’autant que la plante aura stocker du Carbone pendant sa croissance (logique identique à celle de l’utilisation du bois dans la construction). Enfin sa mise en oeuvre nécessitant un véritable savoir-faire, son utilisation valorise donc la compétence des artisans Français.
Ces pour ces raisons que nous commençons à voir ce matériau être de plus en plus mis en œuvre dans les bâtiments depuis ces 10 dernières années. Et c’est pour donner suite à cette multiplication des applications que le RFCP (réseau français de la construction paille) a cherché à formaliser la technique afin de lui donner un cadre réglementaire.
Votre interlocuteur : SBC
SBC a plusieurs fois eu l’occasion de travailler sur des dossiers où était mis en œuvre cet isolant. Cependant il a voulu conforter et formaliser ses connaissances en suivant la formation d’une semaine dispensée par le RFCP. Cette formation aboutie à l’obtention d’une attestation de réussite reconnaissant notre bureau d’étude comme ayant les compétences théoriques et techniques pour effectuer de la construction paille.
Pendant cette semaine en compagnies de charpentier, d’architecte, d’assistant maîtrise d’ouvrage et d’autres bureaux d’études, nous avons pu appréhender toutes les facettes de ce matériau depuis sa sélection, son conditionnement, sa mise en œuvre en tant qu’isolant ou/et en tant que support d’enduit. Cette formation, (répartie à part égale entre théorie et pratique) nous a permis de mieux saisir les particularités de conception que ce matériau implique, son utilisation dans le cadre réglementaire et d’appréhender son aspect financier.
En bref cette formation nous aura permis d’être « officiellement » reconnu sachant dans ce domaine, d’échanger sur le sujet avec d’autres intervenants dans la chaîne de conception/réalisation et ainsi de pouvoir appréhender les contraintes auxquelles ils sont confrontés. Mais également de peaufiner nos connaissances, afin de pourvoir être plus juste dans les conceptions et donc d’être plus pertinent tant sur les aspects économiques que sur les aspects techniques (critère de sélection de la matière première, détails de conception, confort, conditions de mise en œuvre …).
SBC se sent particulièrement investi dans cette nécessité de modifier les habitudes du bâtiment. La structure bois, son métier de cœur, en est un des premiers leviers. Il est donc important que notre bureau d’étude soit à jour de toutes ces nouvelles techniques et réglementations afin de proposer une prestation cohérente qui va de pair avec l’utilisation du bois comme matériau de construction.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.